Compte inaccessible

Q : Quand j’essaie d’ouvrir une session, je reçois le message suivant : « Incorrect: L’adresse de courriel ou le mot de passe que vous avez entré n’est pas valide. » Pourquoi est-ce que ce message s’affiche?
R : Ce message s’affiche dans l’un ou l’autre des cas suivants :
  1. L’adresse de courriel que vous avez entrée ne correspond pas à celle qui est associée au compte;
  2. Vous ne vous êtes pas encore inscrit à un compte à l’aide de l’adresse de courriel que vous avez entrée;
  3. Le mot de passe que vous avez entré ne correspond pas à celui de votre compte;
  4. Votre compte est verrouillé.
Essayez ce qui suit :
  • Assurez-vous que la touche Verr Maj n’est pas activée.
  • Vérifiez d’avoir bien entré votre adresse de courriel;
  • Assurez-vous que le mot de passe que vous entrez correspond à celui que vous avez défini;
  • Utilisez la fonction de réinitialisation du mot de passe
Q : Lorsque j’essaie d’ouvrir une session, j’obtiens le message « Accès refusé : Le compte de votre session n’a pas accès à ce système », pourquoi?
R: Ce message s’affiche lorsque :
  1. vous n’avez pas la permission appropriée pour accéder à la page donnée;
  2. vous tentez d’accéder au Provincial Education Directory à l’aide d’un compte Alberta.ca.
Essayez ce qui suit :
  • confirmez la ou les permissions de votre compte;
  • ouvrez une session en utilisant votre compte de membre du personnel (n’utilisez pas votre compte Alberta.ca).

Création d’un compte

Q : Comment créer un compte?
R : À la page d’ouverture de session, cliquez sur le lien « S’inscrire à un compte Alberta Education ».

Adresse de courriel pour l’ouverture de session

Q : Comment changer l’adresse de courriel associée à mon compte?
R : Ouvrez une session dans votre compte, puis cliquez sur le lien « Modifier » à droite du champ « Adresse de courriel pour l’ouverture de session ».
Q : Comment faire pour utiliser mon adresse de courriel secondaire afin d’ouvrir une session?
R : Ouvrez une session dans votre compte, puis cliquez sur le lien « Utiliser cette adresse de courriel pour l’ouverture de session » à droite du champ « Adresse de courriel secondaire ».

Changement et réinitialisation du mot de passe

Q : Comment changer mon mot de passe?
R : Ouvrez une session dans votre compte, puis cliquez sur le lien « Changer mon mot de passe » à droite du champ « Mot de passe ».
Q : Y a-t-il d’autres options pour réinitialiser mon mot de passe si je l’oublie?
R : Si vous aviez auparavant ajouté une adresse de courriel secondaire à votre compte, vous pouvez envoyer un lien à cette adresse pour réinitialiser votre mot de passe.

Nom d’utilisateur

Q : Comment changer mon nom d’utilisateur?
R : Ouvrez une session dans votre compte, puis cliquez sur le lien « Modifier » à droite du champ « Nom d’utilisateur ».

Adresse de courriel secondaire

Q : Comment ajouter une adresse de courriel secondaire à mon compte?
R : Ouvrez une session dans votre compte, puis cliquez sur le lien « Ajouter une adresse de courriel secondaire » à droite du champ « Adresse de courriel secondaire ».
Q : Comment changer mon adresse de courriel secondaire?
R : Ouvrez une session dans votre compte, puis cliquez sur le lien « Modifier » à droite du champ « Adresse de courriel secondaire ».
Q : Comment supprimer mon adresse de courriel secondaire?
R : Ouvrez une session dans votre compte, puis cliquez sur le lien « Supprimer » à droite du champ « Adresse de courriel secondaire ».
Q : Puis-je ouvrir une session à l’aide de mon adresse de courriel secondaire?
R : Oui, vous pouvez ouvrir une session à l’aide de votre adresse de courriel secondaire.

Compte verrouillé

Q : Pourquoi est-ce que mon compte a été verrouillé?
R : Si vous entrez un mot de passe incorrect 5 fois en l’espace de 30 minutes, votre compte sera verrouillé.
Q : Est-ce que je peux ouvrir une session quand mon compte est verrouillé?
R : Non. Vous ne pourrez ouvrir une session que lorsque votre compte sera déverrouillé.
Q : Si mon compte est verrouillé, est-ce qu’il y a un message à cet effet qui s’affiche?
R : Non, aucun message ne s’affiche pour indiquer que votre compte a été verrouillé. Toutefois, le message suivant s’affiche : « L’adresse de courriel ou le mot de passe que vous avez entré n’est pas valide. » Il s’agit d’une mesure préventive pour éviter que quelqu’un d’autre n’entre votre adresse de courriel et ne découvre que vous avez un compte.
Q : Que faire pour déverrouiller mon compte?
R : Votre compte peut être déverrouillé de deux façons. Le déverrouillage s’effectue automatiquement après une période d’inactivité de 15 minutes dans votre compte. Vous pouvez également utiliser la fonction de réinitialisation du mot de passe pour déverrouiller votre compte immédiatement.
Q : Comment utiliser la fonction de réinitialisation du mot de passe pour déverrouiller mon compte immédiatement?
R : Retournez à la page d’ouverture de session et cliquez sur le lien « Vous avez oublié votre mot de passe? ». Vous recevrez un courriel contenant des instructions et un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Technique

Q : Avec quels navigateurs ce site Web est-il compatible?
R: Les navigateurs avec lesquels le site Web des comptes Alberta Education est compatible sont énumérés dans la section « versions minimales des navigateurs » (Minimum Browser Versions Section) du site Web d’Alberta Education (contenu en anglais seulement).

Coordonnées du Service d’aide à la clientèle

Si vous avez des questions, communiquez avec :

Help Desk (Service d’aide à la clientèle d’Alberta Education)
(8 h 15 à 16 h 30)


Téléphone : 780-427-5318 (Pour obtenir une ligne sans frais en Alberta, composez d’abord le 310-0000.)
Adresse de courriel : AE.HelpDesk@gov.ab.ca